ET SI ON DÉGUSTAIT COMME DES PROS... ÉTAPE 2 : L'OLFACTIF

aromes

Attention, ici nous rentrons réellement dans le caractère subjectif de la dégustation. De fait, chaque dégustateur va donner sa propre vision du vin, cette perception lui est propre et en aucun cas erronée puisqu'il s'agit de sa propre vérité. Cette partie de la dégustation, bien qu'importante, n'est en aucun cas prédominante. En effet, la récolte d'informations dans cette étape et certes importante mais c'est l'analyse compléte du dégustateur qui fera la véracité de son analyse. En outre rien en sert d'être éloquent et mieux vaut décrire le bouquet d'un vin stricto sensu... la clareté y gagnera! 

Dans un premier temps, approchez le verre de votre nez afin d'n débusquer les possibles défauts : TCA (goût de bouchon), oxydation, voire déviation aromatique. Ensuite commencez par de petits mouvements à sentir et percevoir les arômes du vin, sans que le liquide ne bouge. On appelle cela "le 1er nez" durant lequel vous percevrez los odeurs les plus volatiles et subtiles. En outre, c'est à ce moment là que l'on pourra juger d'un vin vin trop fermé et de prendre la décision de l'aérer. Par la suite, faites de trés légères rotations du verre afin que l'oxygène permette aux arômes de se développer de plus en plus. On appelle ce moment "Le 2ème nez, c'est à ce moment que les odeurs s'intensifient et que leur compléxité s'accrue. Plus l'éventail aromatique est diverse et plus le vin est de qualité supérieure.

Mais tout est connecté... Si les odeurs sont perçues au nez, les arômes le sont en bouche. Cependant, il existe une zone proche de la bouche, situé derrière le nez qui permet cette connexion que l'on appelle la voie retro-nasale. Afin de favoriser cette perception, le dégustateur aprés avoir pris une petite gorgée, l'oxygénera par de petites aspirations d'air tout en conservant le vin en bouche. On appelle cela le grumage. 

Au cours de l'examen olfactif, on appréciera l'intensité, les nuances, la puissance, la diversité et la finesse des arômes. Et ces paramétres evoluera en fonction du cépage, terroir, millésime ou type d'élevage. 

Il en résulte une classification des arômes : notes florales ; notes liées aux fruits frais, agrumes et fruits éxotiques ; notes de fruits rouges ; notes de fruitss confits ; notes de fruits secs ; notes végétales ; notes patissières ; notes boisées ; notes épicées ; notes empyreumatiques (griilées et torréfiées) ; notes minérales ; notes de sous-bois ; notes animales.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à vous exercer sur des cuvées où l'aromatique complexe vous fera vous rendre compte qu'un vin parle toujours même lorsqu'il a été vidé. Je vous soumets ici quelques exemples : 

VIN DE FRANCE BLANC BIG BUNCH THEORY FRESH IMPRESSION BLANC de Patrice Beguet 

VIN DE FRANCE ROSÉ BRUIT BLANC du Domaine De Mena

VIN DE FRANCE ROUGE LES PÉRRIÈRES de Clément Baraut

ALSACE MUSCAT du Domaine Eblin-Fuchs

Poster un commentaire

Boutique créée par WiziShop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,