Et si on dégustait comme des pros... étape 1 : le visuel

30036175-d37f-4da8-a3e3-c76e2ac0c848-1-201-a

L'art de la dégustation est un art complexe, basé sur la nuance, et qui requière tous nos sens. C'est avant tout un voyage sensoriel où l'expérience d'autres dégustations, de visites de domaines et d'échanges avec le monde du vin va nous permettre chaque jour d'être plus fin dans notre jugement. Avant tout, il faut préciser que s'il existe des techniques précises pour valoriser un vin, le plaisir doit toujours régir les informations que nous allons fournir de cet examen. Ensuite, bien prendre en considération que lors de la dégustation, il n'est pas possible de se tromper car ce sont les sensations de chacun qui sont mis en avant. Et enfin qu'à chaque jour suffit sa peine, et chaque dégustation nous permettra d'avancer vers une connaissance plus complète du monde du vin et de la dégustation.

Dans cette première approche, nous allons aborder un élément primordial de cet art : l'analyse visuel. 

Ici, il s'agit d'un premier contact avec le vin. Ce qui nous marque tout de suite, c'est sa couleur qui va nous permettre d'identifier de nombreuses informations sur lui. Mais dire que le vin est blanc, rosé ou rouge ne nous sert pas à grand chose. Le descriptif précis de sa couleur va nous permettre de définir des caractéristiques que les étapes suivantes de la dégustation vont nous confirmer.

S'il s'agit d'un vin blanc, il pourra être de couleur jaune pâle, jaune vert, jaune citron, jaune paille, jaune doré, bouton d'or, or vert, or vermeille, vieil or, roux, châtaigne, fauve, cuivré, ambré, vermeil ou bois ciré. S'il s'agit d'un vin rosé, il sera de couleur rose pâle, rose franc, rose framboise, rose carmin, rose orange, gris, pelure d'oignon, oeil de perdrix, saumon, orangé, rose cerise ou clairet. Enfin pour un vin rouge sa couleur sera rouge vif, rouge franc, rouge cerise, rouge groseille, rouge framboise, rouge pivoine, rouge sang, rouge brique, lie de vin, carmin, rubis, grenat, pourpre, violet, violine, violacé, rouge sombre, tuilé, ocre, brun.

Ces informations nous seront utiles lors de l'étude de la brillance, limpidité et intensité. En effet ces 3 caractéristiques du vin vont notamment nous informer sur l'état du vin et sa possible évolution. Tout d'abord la brillance de la cuvée est primordiale : elle pourra être lumineuse, fraîche, éclatante, scintillante, franche, nette, vive pour un vin en bonne santé. Par contre, elle sera terne, défraîchie, passée, monochrome, usée voire oxydée si le vin est défectueux. Ensuite la limpidité va nous permettre de valider ou non la qualité du vin. La robe pourra être claire, lumineuse, limpide bien sûr, transparente, cristalline ou, si on détecte des problèmes, opaque, sale, trouble, poussiéreuse ou floue. Enfin l'intensité même de la robe sera étudiée : si elle est légère, pâle, dense, soutenue, foncé, profonde, veloutée, forte, épaisse ou dans un cadre négatif excessive, insuffisante ou pauvre.

Ainsi lors de l'étude d'un vin blanc, s'il est jaune pâle on le considérera comme très jeune, avec des reflets verts on le considérera jeune et peu évolué, jaune paille le vin est pour boire, voire est passé par un élevage en fûts, jaune doré cuivré pour un vin indique un vin évolué et sur un liquoreux une bonne maturité, pour une couleur jaune brun le vin sera considéré comme oxydé.

Pour les vins rosés, un vin rose orangé nous indiquera que l'on est en présence d'un vin vieillissant.

Sur les vins rouges, les tons orangés ou bruns vont nous indiquer une certaine garde et des vins évolués à boire.

L'intensité des couleurs va également nous informer sur la localisation des vignes en nous précisant par celle-ci si les vignes ont reçu beaucoup, moyennement ou peu de soleil.

Enfin, une fois définie cette analyse les dernières informations vont nous être communiquées par le mouvement du vin dans le verre. En effet, en faisant tourner le vin dans le verre, celui-ci va dessiner des larmes ou "jambes" qui vont se marquer sur les parois et nous indiquer s'il s'agit d'un vin où l'alcool est trés présent, moyennement présent ou peu présent.

Amusez-vous chez vous à jouer à la dégustation... tout du mons visuel pour l'instant.... Rendez-vous dans nos prochains postes pour l'analyse olfactive et gustative.

Pour vos questions précises, n'hésitez pas : contact@lasideral.com.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Commandes panachées

Nos vins sont disponibles à l'unité. Cartons UPS sécurisés.
Commandes par multiple de 12

Frais de port gratuits

Pour toute commande sur France à partir de 300,00 € d'achat.

Paiement sécurisé

Commandez en toute sécurité

Livraisons sur mesure

Livraison sécurisée en France, Allemagne, Belgique et Espagne

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,